La moto trial : à la fois légère et maniable !

Si vous êtes un fan de deux roues et aimez l’excitation de franchir des obstacles, alors profitez de la moto Trial qui appartient à la famille des motos tout terrain. Le trial est un sport d’équilibre et d’agilité qui se démarque des autres disciplines telles que l’enduro et le cross. Le franchissement se fait de la façon la plus lente que possible. Par conséquent, la conception en moto Trial répond techniquement à cette exigence. La fabrication nécessite stabilité et maniabilité en termes de traction des roues arrière, de moteur, de pneumatiques spéciaux et de qualité de freinage.

Qu’est-ce que le Trial ?

Le trial est un sport de conduite de moto tout terrain qui veut dire « essai » en anglais. Vous tentez de franchir de nombreux obstacles sur une piste de moins de 15 kilomètres, qu’elle soit naturelle ou artificielle : talus, de marches, de rochers, de bosses, de ravins et de fossés. Lorsque la moto Trial est organisée sous forme de compétition, vous devez respecter la limitation de vitesse et le temps imparti. Pour cela, vous devez privilégier l’immobilité et l’équilibre au guidon. Le parcours se déroule à une vitesse très lente, avec un appui dynamique, et des sauts à l’arrêt ou en roulage. Si vous chutez pendant le trajet ou placez un pied ou deux, vous serez pénalisé. Le Trial est organisé en piste artificielle en hiver (intérieur) ou en piste naturelle à l’automne (extérieur).

Les spécifiques d’une moto Trial

Avant de vous procurer votre moto Trial, vous devez considérer les caractéristiques requises. Celle-ci doit être nerveuse, facile à conduire et moins de 70 kg pour être maniable et très légère. La moto doit, aussi, avoir une selle minimaliste. Les modèles monocylindres à deux ou quatre temps sont privilégiés, mais très compacts, avec une boîte de vitesses 5 à 6 rapports et alimentation par injection.

Un bon Trial est muni des pneus à crampons pour une meilleure adhérence et d’un guidon large. Des jantes en alu et une suspension avec un débattement compris entre 150 et 200 mm donnent de la flexibilité au véhicule.

La maniabilité et stabilité combinées

L’idée directrice de cette discipline n’est pas basée sur la vitesse, mais sur le franchissement d’obstacles dans un temps limité. À cet effet, un freinage précis, une motricité optimale des roues arrière et un couple moteur sont essentiels. Par conséquent, la puissance maximale du moteur n’a pas d’importance, à moins à bas et très bas régimes.

Plan du site