Est-ce le port du casque est obligatoire en quad ?

Publié le : 20 août 20213 mins de lecture

Le quad est un véhicule tout-terrain. Que ce soit sur une autoroute, ou une route secondaire, ou tout simplement un espace pour rouler. Même si c’est un véhicule à 4 roues, le risque d’accident existe toujours. Sur ce, se protéger pour éviter de graves traumatismes lors d’un accident imprévu est réellement nécessaire lors de la conduite d’un quad. Le casque est le principal équipement en quad. Il s’agit d’un équipement défensif, couvrant la tête. 

Des équipements sont nécessaires à porter lorsque vous conduisez un quad

Le quad est un véhicule avec moteur, contenant 4 roues, une selle et un guidon. Certains équipements sont utiles lorsque vous conduisez un quad. D’abord, un casque et une paire de gants. Puis une visière ou encore des lunettes cross. Ensuite, une veste de protection pour le torse et le dos, avec un pantalon et des bottes spéciales pour quad. Outre cela, il y a aussi le maillot de cross et un tour de cou. D’autres équipements ne sont pas vraiment obligatoires, comme les coudières et les genouillères, la ceinture cross et le pare-pied.

Les raisons de porter un casque lorsque vous conduisez un quad

Étant le principal équipement en quad, le casque est indispensable pour le conducteur. Des sanctions sont prévues pour le fait de ne pas porter ce casque. Premièrement, vous aurez une contravention et vous êtes obligé de payer une amende. De plus, ne pas mettre un casque vous mène directement à une pénalisation. Deuxièmement, votre véhicule sera immobilisé et mise à la fourrière. Troisièmement, on vous retire directement votre permis à cause du non-port de casque et un excès de vitesse. Et dernièrement, le casque vous protège des chocs et des traumatismes graves, en cas de chute en quad.

Le casque joue beaucoup de rôles importants 

En premier lieu, le casque permet de protéger la tête. Puis, les yeux et les oreilles sont protégés contre les insectes, les poussières et le vent. Également, le casque avec un antireflet empêche le rayonnement lumineux provenant du soleil pour ne pas attaquer les yeux lors de la conduite. En second lieu, il amortit le choc en cas d’accident. De plus, c’est le meilleur isolant phonique permettant de diminuer les bruits extérieurs. En dernier lieu, le fait de porter un casque vous permet d’être plus concentré lorsque vous conduisez et vous évite aussi les gênes qui peuvent se produire sur la route.

Plan du site