Quelle est la règlementation pour conduire un quad sur la route ?

Les quads sont des automobiles tout-terrain à quatre pneus qui sont apparus dans les années 1980 avec des moteurs allant de 50 à 500 cm³. Le quad a été créé pour remplacer l'ATC (véhicule à 3 roues), dont la fabrication avait été arrêtée pour des raisons de sécurité. Un quad est un véhicule qui combine les caractéristiques d'une moto et d'une voiture. Sur la voie publique, seuls les modèles homologués sont autorisés à être utilisés.

De quel type de permis avez-vous besoin pour conduire un quad ?

Le gouvernement classe un quad comme un véhicule B1. Cela signifie que pour conduire un quad sur la voie publique, le conducteur doit être titulaire d'un permis de conduire valide ou d'un permis moto valide de catégorie B1. Il est important de noter que vous ne pouvez pas conduire un quad de route avec un autre permis de moto. Si vous utilisez votre quad dans le cadre de l'agriculture, de l'horticulture ou de la sylviculture, vous pouvez l'enregistrer en tant que véhicule concessionnaire et ne pas payer de taxe sur les véhicules. L'agence d'immatriculation des véhicules en demandera la preuve. Vous devez également afficher le disque fiscal "néant", qui doit être renouvelé chaque année et est passible d'une amende s'il n'est pas affiché.

Est-il nécessaire d'être assuré pour conduire un quad ?

Même si vous n'avez jamais l'intention de l'utiliser sur la voie publique, c'est vrai. C'est ce que stipule la loi sur les véhicules tout-terrains promulguée le 2 juin 2009. Si vous le souhaitez, il peut s'agir d'une assurance de base au tiers (third party). Elle couvre diverses éventualités : un accident sur votre propriété impliquant une autre personne, le vol du vélo et son utilisation par une autre personne, l'incendie et les dégâts causés par le vélo garé, etc. Cela vaut la peine de contacter l'assureur pour voir si vous pouvez obtenir un meilleur prix, surtout si le kilométrage est faible. C'est à vous de décider si vous voulez souscrire une couverture supplémentaire pour des choses comme le vol, l'incendie ou les dommages corporels lorsque vous conduisez un quad de route. Même sur un terrain privé, il faut porter un casque et des gants pour conduire le quad, principalement pour des raisons d'assurance.

Pour conduire un quad sur la route, quel âge faut-il avoir ?

Les règles relatives aux quads diffèrent des lois traditionnelles sur les motos, qui stipulent qu'un conducteur doit avoir au moins 16 ans avant de prendre la route. Un quad (également connu sous le nom de VTT) ne peut être utilisé que par une personne âgée d'au moins 17 ans ayant passé son examen de conduite automobile et possédante un permis de conduire complet. Il existe toutefois une exception à cette règle : toute personne bénéficiant de l'allocation de subsistance pour handicapés. L'âge minimal dans ce cas est de 16 ans. Le quad doit être homologué, enregistré et taxé pour tous les conducteurs. En outre, la moto doit répondre à tous les critères stricts de construction et d'éclairage. Tout quad de route doit être muni de plaques d'immatriculation avant et arrière.

Plan du site